Le doigt à ressaut
03
Indications
Les tendons fléchisseurs des doigts sont plaqués contre le squelette osseux par des poulies de réflexion qui constituent un espace de glissement extensible. Le doigt à ressaut correspond à un conflit entre le tendon et la poulie entraînant une inflammation.
Cliniquement, il s'exprime plus fréquemment chez la femme, aux alentours de 30 ans, par un blocage douloureux du doigt en flexion. Il est plus fréquent chez les patients diabétiques et chez les patients réalisant des mouvements de serrage répétés.
On le retrouve souvent associé à une pathologie du canal carpien. Le blocage s'effectue en flexion, plus souvent le matin et au réveil, avec des douleurs dans la paume. La libération s'effectue avec une sensation de ressaut.
Le diagnostic clinique.
Modalités
Au cours d'une consultation le Docteur Andrin effectuera le diagnostic clinique, et si votre pathologie doigt à ressaut est gênante fonctionnellement et persiste malgré un traitement médical bien conduit, l'indication d'un traitement chirurgical sera posée.
Elle consiste en une intervention chirurgicale sous anesthésie locorégionale au cours d'une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. La poulie entraînant le conflit sera ouverte par une courte incision dans la paume de la main, n'entraînant pas d'altération de la fonction des tendons fléchisseurs.
1/3 des patients environ sont nécessitent une intervention chirurgicale.
Soins de suite
Après l'intervention, des soins de pansements seront nécessaires toutes les 48 heures jusqu'à cicatrisation complète. Le traitement de la douleur sera mis en place et adapté au plus près de vos besoins. Les nouvelles techniques d'anesthésie par blocs nerveux permettent de diminuer efficacement les douleurs, de diminuer la consommation d'antalgiques classiques, et donc d'augmenter de façon significative le confort du patient.
La rééducation sera débutée immédiatement et consistera en une auto-rééducation avec des exercices effectués par le patient. Une attelle palmaire nocturne sera mise en place et conservée pendant un mois.
La reprise du travail sera possible à 15 jours, ainsi que la reprise du sport et la conduite automobile.
Complications
Comme toute intervention chirurgicale les complications les plus fréquentes sont :
les risques dus à l'anesthésie.
le risque infectieux (peu fréquent)
les fourmillements dans le doigt correspondant
la désunion cicatricielle, qui nécessitera une reprise de cicatrice au bloc opératoire.
En bref
- HospitalisationAmbulatoire
- AnesthésieLocorégionale
- Durée rééducationauto-rééducation d'un mois
- Arrêt de travail15 jours
- Reprise conduite automobile15 jours