La chirurgie arthroscopique du poignet

02

Introduction

La chirurgie arthroscopique du poignet est une spécialité en plein essor, elle permet le traitement de pathologies sans abord extensif enraidissant pour cette articulation.
De petites incisions infra-centimétriques sont réalisées sur la face dorsale du poignet. Elles permettent le passage de l'optique, qui retransmet les images de l'intérieur de l'articulation en direct, et le passage des instruments spécialement conçus pour se frayer un chemin dans des espaces très réduits.

Indications

Conçue initialement pour le diagnostic, cette seule indication est désormais tombée en désuétude avec les progrès de l'imagerie.

Désormais de nombreuses pathologies peuvent être traitées sous arthroscopie du poignet, comme la chirurgie des entorses avec douleurs persistantes, la styloïdectomie radiale, la réinsertion du TFCC et le traitement sous arthroscopie des kystes synoviaux.
Pour cela de très nombreuses techniques existent et sont sélectionnées en fonction de votre demande fonctionnelle, du terrain (poids, pratique sportive ou professionnelle…) et des habitudes opératoires du chirurgien.
Ces techniques sont même étendues aujourd'hui en traumatologie pour le contrôle direct de la réduction d'une fracture articulaire de l'extrémité inférieure du radius.

Modalités

La chirurgie arthroscopique du poignet permet une hospitalisation en chirurgie ambulatoire, le patient rentre à domicile le jour même avec une immobilisation.
Ces chirurgies peuvent être réalisées sous anesthésie locorégionale, dans ce cas le patient peut tout à fait s'il le désire suivre l'intervention sur les écrans en même temps que le chirurgien.
Cette chirurgie mini-invasive permet un retour rapide aux activités de la vie quotidienne, et une reprise précoce des activités sportives. Un très court arrêt de travail proposé par le chirurgien permet une rééducation en quelques séances seulement.

Une technique bien spécifique

Tout chirurgien orthopédique peut réaliser une arthroscopie de poignet, en revanche une longue expérience est nécessaire à la réalisation de ce geste.
Pour cela le Docteur Andrin a réalisé sa formation au CHU de Montpellier auprès d’arthroscopistes expérimentés et validé son diplôme inter-universitaire de chirurgie arthroscopique. Il reste attentif aux nouvelles techniques innovantes en participant au congrès nationaux et internationaux, et en pratiquant ces nouvelles techniques dans des laboratoires spécialisés, en Allemagne notamment.
Bien que peu invasive, il s'agit d'une chirurgie exigeante qui ne tolère aucune approximation.

Les avantages

Les avantages cette chirurgie sont nombreux :

  • le retour rapide aux activités de la vie courante et sportive

  • les douleurs postopératoires quasiment nulles

  • le taux d'infections et de complications très faible

  • chirurgie ambulatoire

  • très bon résultats fonctionnels.

En bref

  • HospitalisationAmbulatoire
  • AnesthésieLocorégionale
  • Durée rééducation1 mois
  • Arrêt de travail15 jours à un mois
  • Reprise du sportà partir de 2 mois