L'instabilité d'épaule

03

Qu'est ce qu'une instabilité de l'épaule?

L'instabilité de l'épaule correspond cliniquement à différents tableaux allant d'une sensation d'apprehension aux mouvements de l'épaule parfois , de sub-luxation simple et non douloureuse de l'articulation scapulo-humérale ou encore de luxations vraies antérieures de l'articulation.

Il est important de comprendre les facteurs anatomiques qui stabilisent l'articulation de l'épaule

-la surface articulaire de la glène qui doit être convexe

-le bourrelet glénoïdien véritable joint de l'articulation

-le ligament gléno-huméral inférieur, qui constitue un "hamac fibreux"

-les tendons de la coiffe des rotateurs: le sous scapulaire et l'infra épineux.

L'instabilité de l'épaule concerne les patients jeunes et sportifs dans la grande majorité des cas.

Les examens complémentaires

Les examens complémentaires comprennent toujours un bilan radiographique complet qui sera associé à un arthro-scanner ou une IRM en cas d'intolérance à l'injection de produits de contraste.

Le Dr Andrin pourra ainsi réaliser un bilan lésionnel complet et rechercher les facteurs de gravité d'une instabilité gléno-humérale et proposer un traitement adéquat.

Quels traitements?

Dans le cas d'une luxation, il conviendra de réaliser une réduction de cette luxation avec un courte sédation en urgence, puis mise en place d'une attelle en rotation interne pendant 3 semaines, avec une rééducation kinésithérapique douce au décours.

Dans le cas d'une instabilité chronique de l'épaule, à distance de toute luxation, plusieurs interventions sont proposées:

-la butée d'épaule: qui positionne une petit coin osseux antérieur sur la glène pour éviter toute nouvelle luxation. Cette indication peut être retenue en cas d'absence d'hyperlaxité constitutionnelle.

-intervention de Bankart: cette intervention consiste réinsérer le bourrelet glénoidien et retendre le ligament gléno-huméral inférieur par voie arthroscopique. Il est possible de réaliser dans le même temps chirurgical, un comblement de l'encoche postérieure au moyen du tendon de l'infra-épineux .

-la capsuloplastie est plus rarement réservée aux sujets hyperlaxes.

Le Dr Andrin vous proposera la meilleure intervention en fonction de votre bilan lésionnel et de votre habitus sportif.

Les complications

Pour les butées, le taux de récidive est de 5% environ.

Les stabilisations arthroscopiques (stabilisation de Bankart) ont des taux de récidive de 10 % environ. 

Les complications possibles sont, en plus des complications inhérentes à toute intervention (infection, algo-neurodystrophie, lésions vasculo-nerveuses), une raideur en rotation externe et l’apparition d’une arthrose au bout de 30 ans principalement.

Les suites

Après une courte hospitalisation en ambulatoire ou 24h dans le service, un retour à domicile est autorisé par votre chirurgien. Une attelle coude au corps doit être portée pendant 4 à 6 semaines, avec un glaçage régulier de l'épaule et un traitement antalgique adapté.

La rééducation doit être rigoureuse, et peut débuter dès la sortie, elle se prolonge sur 3 mois environ et doit être associée a une rééducation réalisée par le patient lui-même quotidiennement.

La reprise des sports sans contact peut se faire après accord de votre chirurgien au 3-4 eme mois, la reprise des sports plus violents peut être autorisée après le 6ème mois post opératoire.

En bref

  • HospitalisationAmbulatoire
  • AnesthésieGénérale
  • Temps opératoire1h
  • Durée rééducation3 mois
  • Arrêt de travail6 à 12 semaines
  • Reprise conduite automobile6 semaines
  • Reprise du sport3 mois