Conflit sous acromial et tendinite du long biceps

02

Généralités

Le conflit sous acromial est une pathologie bénigne de l'épaule, chez les patients agés de plus de 40 ans.

L'étiologie de cette pathologie comprend une diminution des propriétés élastiques des tendons de la coiffe des rotateurs, et notemment du supra-épineux, qui se fibrose et s'hypertrophie pour frotter contre la face inférieure de l'acromion, un bec osseux sur la partie antérieure de l'omoplate, s'articulant avec la clavicule.Ce conflit entraîne la formation d’un bec osseux ou ostéophyte qui à son tour augmente les lésions des tendons de la coiffe des rotateurs.

La tendinopathie du long biceps quant à elle est une inflammation aiguë du tendon du chef long du muscle biceps brachial.

Diagnostic clinique et radiographique

Le diagnostic d'un conflit sous acromial ou d'une tendinopathie du long biceps est clinique d'abord. Le Docteur Andrin examinera votre épaule pour identifier des douleurs typiques à la mobilisation de l'épaule contre résistance.

Plusieurs tests sont réalisés, Neer, Yocum ou Jobe, mais aussi un examen minutieux des mobilités, un testing complet et comparatif de la coiffe des rotateurs.

La demande fonctionnelle de l'épaule, le coté dominant, l'activité professionnelle, et l'habitus sportif sont toujours recherchés pour vous proposer une prise en charge adaptée.

Les examens d'imagerie sont ensuite prescrits, ils comprennent une radiographie de l'épaule, et souvent un arthro-scanner de l'épaule pour identifier les lésions de coiffe précisément. L'échographie de l'épaule peut être utile, mais elle doit être réalisée par un opérateur entrainé.

Prise en charge thérapeutique

La prise en charge thérapeutique comprend:

- Une prise en charge médicale simplement avec mise au repos de l'épaule, traitement anti-inflammatoires et rééducation kinésithérapique douce et indolente, il s'agit d'une rééducation de décoaptation. Il conviendra de modifier votre poste de travail, d'arrêter provisoirement vos activités sportives et d'éviter le port de charges lourdes.

-Un traitement infiltratif de corticoïdes retard pourra être réalisé pour soulager les douleurs.

-La prise en charge chirurgicale s'envisage après échec des mesures conservatrices non invasives, elle est toujours réalisée par le Docteur Andrin sous arthroscopie.

Chirurgie du conflit sous acromial et de la tendinopathie du long biceps

Cette chirurgie est réalisée sous arthroscopie, elle permet de limiter la rançon cicatricielle et une exposition idéale pour traiter les différentes lésions.

Le premier temps d'arthroscopie comprend toujours une exploration minutieuse de l'épaule pour identifier les différentes lésions.

-Le Docteur Andrin réalise ensuite une libération de la bourse sous acromiale, puis une acromioplastie à la fraise motorisée pour supprimer ce conflit. Une resection du quart externe de la clavicule peut être ensuite réalisé en fonction des lésions constatées.

-Pour la tendinopathie du long biceps, on réalise une ténotomie du tendon, c'est à dire une section de celui-ci, il peut être associé à une ténodèse (ou suture du tendon) dans la gouttière bicipitale.Ce geste permet de supprimer très rapidement les douleurs liées à la tendinopathie sans perte de force du long biceps.

En bref

  • HospitalisationAmbulatoire
  • AnesthésieGénérale
  • Temps opératoire30min-1h
  • Durée rééducation3 mois
  • Arrêt de travail2-3 mois
  • Reprise conduite automobile2 mois
  • Reprise du sport3-4 mois