Il a pour but de protéger le travail opératoire réalisé à la suite d’une chirurgie, ainsi que d’accompagner le patient lors de sa rééducation, temporairement ou définitivement.

L’appareillage orthopédique (grand et petit appareillage) :

Il comprend :

- les prothèses remplacent un segment de membre ou un membre entier ; à la conséquence d’une amputation ou d’une agénésie congénitale. Elles diffèrent selon leur niveau d’amputation, ainsi que par leur fonction (vie sociale, travail ou sportive…).

- les orthèses sont destinées à corriger une déviation, à soutenir, à suppléer, à compenser la situation de handicap liée à une lésion ostéo-articulaire, musculaire ou neurologique.

- les aides techniques (béquilles, cannes, déambulateur…).

 

La prescription médicale

La prise en charge est à 100% de la L.P.P.R. (Liste des Produits et Prestations Remboursables), pour l’ensemble des appareils inscrits à la L.P.P.R. 

La prescription est rédigée sur une ordonnance CERFA S3135 ; ou sur une ordonnance libre en cas de renouvellement. Elle ne peut être délivrée que par des médecins justifiant d’une spécialité, tels les chirurgiens orthopédistes.

 

Produits nomenclaturés 

Votre chirurgien appréciera seul l’adaptation de sa prescription, qui détaillera les spécificités de l’appareillage souhaité (tels que les matériaux, les limites anatomiques, les adjonctions, la durée, la pathologie et l’indication).

Les dispositifs médicaux de grand ou petit appareillage ne peuvent être délivrés et adaptés que par des professionnels diplômés et agréés pour chacune de ces nomenclatures.
Seul l’orthoprothésiste peut réaliser, d’après une prise d’emprunte plâtrée ou optique, le grand appareillage.

La conformité, la bonne adaptation et la convenance au patient de l’appareillage sont contrôlés en commission d’appareillage.