Les tendinites calcifiantes de l'épaule.

05

Indications

La tendinite calcifiante de l'épaule est une pathologie qui survient chez le patient entre 30 et 50 ans (rarement après 70 ans). Il s'agit d'une pathologie plus fréquente chez la femme et on ne trouve pas de corrélation entre rupture de coiffe et tendinite calcifiante.
Il s'agit d'une accumulation de cristaux intra-tendineux, évoluant en 3 phases : formation, calcique et résorption.

Le diagnostic est clinique, avec douleur de l'épaule évoluant de manière chronique et une limitation des mobilités. Une exacerbation douloureuse est souvent le signe de l'évacuation. Dans la majorité des cas les calcifications se résorbent spontanément. La confirmation sera radiologique et échographique pour rechercher une lésion associée de la coiffe des rotateurs.
L'indication chirurgicale sera posée après une persistance des douleurs suite à 6 mois de traitement médical bien conduit.

Modalités

Un examen clinique et radiographique complet seront réalisés au cours d'une consultation préopératoire. Sous réserve d'éligibilité à cette intervention, et suite à une prise en charge médicale adaptée, il vous sera proposé une intervention d'évacuation sous arthroscopie.
Cette intervention a pour but d'évacuer la calcification et de permettre la disparition des douleurs.
Cette intervention sera réalisée au cours d'une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Elle peut être réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale. Elle consiste à effectuer, sous arthroscopie, un bilan des lésions puis une évacuation de cette calcification. Elle dure en moyenne 30 minutes.

Soins de suite

Après l'intervention des soins de pansements sont réalisés toutes les 48 heures jusqu'à cicatrisation. Le traitement de la douleur sera mis en place, les nouvelles techniques d'anesthésie en bloc nerveux permettant de diminuer efficacement les douleurs, de diminuer la consommation d'antalgiques classiques et donc d'augmenter de façon significative le confort du patient.

Une courte immobilisation de 15 jours sera effectuée et la kinésithérapie sera débutée immédiatement en fonction des douleurs. Elle consistera en une récupération des amplitudes articulaires, un recentrage dynamique et une physiothérapie antalgique.

En moyenne la durée de l'arrêt de travail est d'environ un mois, de même que la reprise de la conduite automobile. La reprise du sport pourra être débutée dès la disparition des douleurs.

Suivi

La première visite de contrôle radio clinique a lieu à la 3e semaine postopératoire. Elle permet de s'assurer de la parfaite évolution cicatricielle, et des progrès de rééducation. Un nouveau bilan clinique de contrôle est à prévoir à 6 semaines. 

Complications

Comme toute intervention chirurgicale les risques habituels sont :

  • les risques liés à l'anesthésie

  • les risques d'hématome (rares)

  • les risques d'infection (rares)

  • l’algoneurodystrophie.

En bref

  • HospitalisationAmbulatoire
  • AnesthésieGénérale ou locorégionale
  • Durée rééducationEnviron 6 semaines
  • Arrêt de travail1 mois
  • Reprise conduite automobile1 mois