31/01/2017
Zoom sur le syndrome de l'essuie-glace
Le syndrome de l’essuie glace
Le syndrome de l’essuie glace appelé aussi le syndrome de la bandelette ilio-tibiale correspond à une tendinite de la bandelette ilio-tibiale s’accompagnant d’une inflammation de la bourse séreuse articulaire.
Cette pathologie résulte d’un conflit entre le condyle fémoral latéral et la face profonde du fascia lata, et concerne surtout les patients sportifs, coureurs de fond principalement, ayant un morphotype en genu varum.
La clinique
Cliniquement on observe une douleur sur la face latérale du genou, irradiant à la cuisse, et apparaissant initialement au bout d’un effort prolongé. La symptomatologie s’aggrave progressivement pour apparaître dès les premiers kilomètres de course obligeant le patient à cesser complètement ses activités sportives.
Le test clinique spécifique de cette pathologie est la douleur élective à la palpation d’une zone située à 2 cm au dessus de l’interligne articulaire, genou positionné à 50° de flexion, accentuée au passage en extension complète.
Quel traitement ?
Le premier traitement à proposer est médical : le REPOS et l’arrêt de toute activité sportive pendant 3 à 6 semaines. On y associe une rééducation kinésithérapique et physiothérapique, avec massages transversaux profonds, étirements du tenseur du fascia Lata et cryothérapie.
Un traitement par corticoïdes et anti inflammatoires non stéroïdiens peut être prescrit.
En cas de persistance des symptômes, on peut proposer des infiltrations de corticoïdes au sein de la bourse séreuse, guidées par échographie.
L’indication chirurgicale est rare, elle intervient dans les cas d’échecs d’un traitement médical bien conduit et persistance des symptômes douloureux, on réalise alors une libération partielle du tenseur du fascia lata, par un court abord fémoral latéral.